Pourquoi mène-t-on ce projet de recherche?

Vers l’âge de deux ans, les enfants débutent une période de vie pleine de défis : ils doivent apprendre à gérer leurs comportements, exprimer leurs besoins de façon adéquate et se comporter de façon prosociale dans un groupe. Ces apprentissages sont nécessaires pour bien fonctionner à l’entrée à l’école. Les enfants ont besoin d’aide dans cette tâche; leurs parents et éducateurs sont alors des personnes-ressources essentielles. Cette recherche évaluera différentes approches qui visent à accompagner les parents et les éducateurs dans ce rôle important. Puis, nous déterminerons dans quelle mesure les enfants sont mieux préparés à leur entrée à l’école avec cette aide. Soixante milieux de garde, dont le vôtre, ont été recrutés pour tester les différentes approches.

Comment se déroulera le projet?

  1. Vous serez invités à répondre à un questionnaire comportant divers volets à trois reprises au cours des deux prochaines années (la première fois durant les prochaines semaines, puis dans environ 7 mois et 26 mois). La durée de chaque questionnaire est de 30 à 60 minutes. Les sujets abordés seront les suivants : les caractéristiques sociodémographiques, les comportements et la santé de votre enfant, les événements familiaux vécus récemment, votre santé et vos pratiques parentales. Nous demanderons aussi à l’éducatrice de votre enfant de répondre à un questionnaire sur son expérience, les activités au milieu de garde, et le comportement de votre enfant.

  2. L’éducatrice de votre enfant procédera à une mesure du niveau de stress chez les enfants. Pour ce faire, elle recueillera une petite mèche d’une trentaine de cheveux près de la nuque de votre enfant. Le prélèvement sera réalisé dans un contexte de jeu. Il ne fait pas mal et ne se voit pas.

  3. Une répartition au hasard des approches au sein des différents CPE sera effectuée et vous serez informé du résultat.

    Les quatre approches du projet Apprendre ensemble

Quels sont les inconvénients et les risques?

La participation aux programmes évalués dans le cadre de ce projet ne comporte aucun risque pour les enfants ou leurs parents.

Les seuls inconvénients liés à votre participation à ce projet comme parent sont le temps consacré à répondre au questionnaire et dans le cas des parents des milieux de garde où des rencontres de groupe seront offertes, le temps consacré à ces rencontres.

Le questionnaire aborde des sujets d’ordre personnel tels que les symptômes de dépression ou d’anxiété que vous pourriez avoir éprouvés récemment. Si l’une des questions vous incommode, vous pourrez simplement refuser d’y répondre. Si l’un des thèmes abordés suscitait chez vous des questionnements ou de la détresse, nous pourrions au besoin vous référer à des ressources appropriées.

Il existe une faible possibilité que l’analyse des cheveux de votre enfant révèle des niveaux très élevés de cortisol chez celui-ci. Si c’était le cas pour plus d’un prélèvement durant les deux années de l’étude, nous vous contacterions afin de vous en aviser et obtenir les coordonnées du médecin traitant de votre enfant pour lui envoyer les résultats d’analyse.

Quels sont les avantages à participer à ce projet de recherche?

Aucun bénéfice n’est associé directement au fait de répondre au questionnaire utilisé dans cette recherche, si ce n’est que de savoir que vous contribuez ainsi aux connaissances sur le développement de l’enfant.

Par contre, vous et/ou votre enfant pourriez bénéficier des bienfaits associés au programme auquel votre milieu de garde sera assigné. Brindami+ peut contribuer au développement de meilleures habiletés sociales chez votre enfant. Ces années incroyables peut favoriser le développement de relations plus harmonieuses avec vos enfants, une meilleure résolution des problèmes et une meilleure communication au sein de votre famille. Être mieux informé sur les saines habitudes de vie de votre enfant peut vous aider à déterminer comment favoriser sa santé et son bienêtre.

Comment la confidentialité est-elle assurée?

Tous les enregistrements vidéo, données et échantillons biologiques recueillis dans le cadre de cette étude seront traités de manière strictement confidentielle à moins d’une autorisation de votre part ou d’une exception prévue par la loi. Toutes les réponses données dans un questionnaire, les échantillons et les résultats obtenus seront codifiés, ce qui veut dire qu’ils ne seront pas associés à votre nom ou au nom de votre enfant. Seules les personnes autorisées dans l’équipe de recherche auront accès à la liste établissant la correspondance entre le numéro assigné à votre famille, votre nom et le nom de votre enfant. Pendant la durée de l’étude, les données seront conservées sur des serveurs sécurisés de l’Unité de recherche appliquée du CHU Sainte-Justine sous la responsabilité des chercheurs principaux.